Enedis
Prototype physique des solutions SMART grids
#UXDesign#ProductDesign
Dans le cadre d'une mise en concurrence, Enedis nous a demandé de produire un prototype de maquette physique permettant d'avoir une vue d'ensemble des projets SMART grids passés, présents, et à venir sur l'ensemble du territoire.
Un dispositif de démonstration à la fois global, exhaustif, et évolutif
Les projets SMART sont des des projets d'innovation qui permettent de tester des solutions sur des territoires ciblés en vue d'un déploiement sur l'ensemble du territoire. Le cahier des charges, dont le but était avant tout de tester notre capacité à imaginer de nouvelles idées, regroupait un certain nombre de contraintes parfois opposées. Le cahier des charges proposait de concevoir une maquette permettant à la fois de cartographier une vue d'ensemble des projets passés présents et à venir, mais devait également offrir la possibilité d'intégrer de nouveaux projets.
La demande portait sur une maquette physique, mais compte tenu des différents besoins il nous est rapidement apparu la nécessité d'intégrer une part digitale à la maquette, qui permettra de répondre à la fois à la problématique d'exhaustivité et d'évolutivité nécessaire.
Le dénominateur commun : des entités interconnectées en réseaux
Le premier enjeu auquel nous devions répondre était de trouver une structure commune à l'ensemble des projets. Cet exercice d'abstraction nous amené naturellement à penser chacun des projets sous la forme de modules interconnectés. Ce réseau transporte essentiellement de l'électricité mais il également amené, d'autant plus avec les solution SMART grid, à transporter des données. Le découpage par module permet facilement de pouvoir déplacer, modifier, ou facilement ajouter les éléments nécessaires à la démonstration. Ainsi, grâce à cette mécanique nous sommes capable de décrire n'importe quel projet et les différents processus qu'il comporte.
Transformer une contrainte en atout.
Une telle mécanique comporte tout de même une contrainte, celle de devoir placer chaque élément au bon endroit avant chaque démonstration. Dans le cadre d'une démonstration ce qui pourrait sembler une contrainte peut finalement devenir une force si elle est directement intégrée dans la démonstration. Ainsi le placement des modules sur la maquette peut devenir un exercice à réaliser par l'assistance, assurant l'engagement de l'audience et rendant la démonstration plus interactive.
Un dispositif piloté par tablette...
Le parti pris de la maquette digitale nous a permis de proposer un support de présentation sur tablette qui permet au démonstrateur de guider son discours étape par étape en ayant à sa portée des informations supplémentaires qui permettent d'alléger visuellement les écran présents sur la maquette. Cette "télécommande" permet en outre d'accueillir un plus grand nombre de personnes autour support.
...Synchronisable via le cloud
Un autre avantage dans la digitalisation du support est la possibilité de pouvoir mettre à jour le contenu via un serveur distant, répondant de façon optimale à la demande d'évolutivité. Le cas échéant, de nouveaux modules pourraient être ajoutés, pérennisant ainsi l'usage du produit. Par extension, nous pourrions même imaginer produire plusieurs exemplaires idéentiques de cette maquette afin de les implanter dans chaque région. La synchronisation permettra ainsi d'obtenir une maquette identique dans chaque région, limitant ainsi les déplacements de la maquette tout en facilitant ceux des démonstrateurs.